Travailler sur écran peut paraitre une activité calme et de tout repos. Mais cette idée est en partie fausse. Le travail prolongé sur écran comporte des risques pour la santé. Lorsque vous travaillez en position assise prolongée sur un poste non adapté à votre morphologie, des troubles peuvent rapidement apparaitre : des troubles visuels, musculosquelettiques, augmentation du stress

  • Les troubles visuels

Aujourd’hui, si le travail sur écran n’est pas considéré comme responsable à part entière de probables troubles visuels, il peut malgré tout les augmenter ou les révéler. De manière générale, on parle donc de fatigue visuelle : vos yeux piquent, ils sont secs, des maux de têtes apparaissent et vous vous sentez éblouis.

L’ensemble de ces symptômes peuvent être amplifiés si votre poste de travail n’est pas ergonomique : reflets sur l’écran qui nécessite un effort supplémentaire pour vos yeux, une pièce mal éclairée, un écran trop loin ou trop près, etc.

travail-ecran-dangers

Sachez que si vous sentez vos yeux trop secs, d’autres facteurs peuvent être en cause : climatisation trop forte, trop de poussière, manque de clignotement de vos yeux.

Sachez qu’avec un peu de repos, ce genre de symptômes disparaissent facilement. Cependant, pensez à prendre des pauses régulières et n’oubliez pas de cligner des yeux. Par exemple, voici un petit exercice simple et rapide à adopter régulièrement dans la journée : détachez vos yeux de l’écran et fixez un point par la fenêtre au loin.

  • Les troubles musculosquelettiques

Lorsque vous travaillez sur écran, votre position assise est statique et prolongée. Si votre siège ou votre bureau n’est pas adapté, des troubles de types tendinite, syndrome canalaire (compression des nerfs), mal de dos,etc. Souvent, les parties du corps les plus souffrantes sont celles du cou, de la nuque, des épaules, du dos (particulièrement les lombaires) et des poignets. Une pathologie très connue, le syndrome du canal carpien (caractérisé par une inflammation du nerf médian du poignet).

troubles-musculosquelettiques

Comment éviter les troubles musculaires et squelettiques ?

- Placez correctement votre écran. S’il est trop haut ou trop bas, des douleurs cervicales se manifesteront rapidement.

- Placez correctement votre souris et votre clavier. S’ils sont trop loin, vos épaules et vos poignets seront davantage sollicités et les tendinites favorisées.

- Choisissez un siège ergonomique adapté à votre morphologie.

- Tenez-vous droit.

  • L’augmentation du stress

Le travail sur écran, comme toute autre activité professionnelle peut engendrer une augmentation du stress menant souvent à des troubles dits psychosomatiques ou émotionnels. Certains facteurs, peuvent paraitre anodins mais sont souvent source de stress : du matériel informatique trop lent ou l’installation de logiciels non maîtrisés.

travail-ecran-stress

Afin de protéger votre corps et votre santé et d’éviter l’ensemble de ces troubles, veillez à aménager correctement votre bureau et à choisir la bonne chaise ergonomique (fauteuil ergonomique, siège ergonomique assis-genoux ou siège ergonomique assis-debout). Se sentir bien au bureau aide à se sentir mieux quotidiennement.


Catégorie(s) : Actualités | Causes et conséquences | Mal de dos