Tout le monde sait qu’il est important de se tenir bien droit sur sa chaise ergonomique, notamment au bureau. Nous faisons souvent l’effort en début de journée, mais après quelques heures de travail, nous avons la mauvaise habitude de nous relâcher. Se tenir droit n’est pas un réflexe, c’est une attitude à adopter quotidiennement. Pour cela, voici quelques petits exercices favorisant, avec le temps, une posture bien droite.

comment-se-tenir-droit

- A chaque fois que vous vous levez de votre siège ergonomique (pour aller boire un café, aller aux toilettes ou à la photocopieuse), prenez l’habitude de garder les épaules droites (ni trop relevées, ni affaissées), relever le menton et rentrer le ventre.

- Afin d’améliorer la posture de votre tête, voici un petit exercice simple à pratiquer quotidiennement : tenez-vous face à un mur, touchez-le avec vos mains le plus haut possible, fixez un point à hauteur des yeux. Ne levez ni la tête, ni les pieds. Le but est tirer les épaules le plus possible, de relâcher et souffler. Recommencez une vingtaine de fois.

- Positionnez-vous sur le dos, les jambes fléchies. Amenez votre genou droit sur votre poitrine et posez votre cuisse sur votre abdomen. Ensuite, tendez la jambe en direction de votre tête. Le but est d’étirer un maximum les muscles situés à l’arrière de la cuisse. Il est important de réaliser lentement cet exercice en faisant bien attention à votre respiration. Restez dans cette position une vingtaine de secondes et recommencez 10 fois. Soufflez, et changez de jambe.

- Saisissez à l’aide d’une main le dossier d’un siège ergonomique. Baissez-vous jusqu’à ce que vos jambes et votre dos forment un angle droit. Levez l’autre bras et lâchez la chaise. Comptez jusqu’à trois, puis changez de main. Recommencez 10 fois.

- Le dernier exercice nécessite davantage d’efforts : faites des pompes. En musclant votre dos et vos fessiers, vos bras et vos épaules, vous aurez plus de faciliter à maintenir vos articulations. Attention, veillez impérativement à ce que votre dos soit droit et que vos fesses ne se soulèvent pas. Vous devez former une planche.

Sachez que moins vous faites attention à vote posture, plus votre sangle abdominale va se relâcher et une bedaine se formera à long terme.

Petit conseil : musclez le haut de votre corps. Pratiquer un sport aquatique est la meilleure solution (aquagym, natation…). Sinon, optez pour le rameur, le Body Combat, etc.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos