La colonne vertébrale joue un rôle majeur dans l’équilibre de notre corps et particulièrement de notre squelette. C’est elle qui soutient la tête, les bras, les épaules et la cage thoracique. Tout le poids que représente ce soutien est ensuite transmit vers le bassin et les jambes.

  • La composition de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale se compose de 30 segments osseux bien distincts, appelés corps vertébraux. Les premières vertèbres sont dites mobiles. On retrouve alors 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires. Les cinq vertèbres qui suivent sont, elles, soudées au niveau du sacrum (os impair et symétrique, il est formé de ces cinq vertèbres soudées ensembles). Pour terminer, trois à cinq vertèbres dites partiellement mobiles se trouve au niveau du coccyx.

mon-siege-ergonomique-colonne-vertebrale

  • Le rôle de chaque vertèbre

- Les vertèbres cervicales soutiennent la tête.

- Les vertèbres thoraciques, placées entre les cervicales et les lombaires, représentent la base des côtes et constituent ainsi la cage thoracique.

- Les vertèbres lombaires ont pour rôle de transférer la charge. C’est en partie ce qui explique que les lombaires sont de tailles plus importantes. Leur forme, courbée et verticale, permet les mouvements d’étirement et de flexion.

  • Les différentes causes des douleurs du dos

- Maladies de la colonne vertébrale

- Stress

- Surpoids

- Alimentation non équilibrée

- Mauvaise posture

- Mauvais mouvements

- Charge mal répartie sur le corps

- Manque de mobilité du corps

- Travail de force répétitif

La colonne vertébral est fragile et constitue une partie majeure de notre squelette. En prendre soin est primordial pour éviter des douleurs dorsales ponctuelles voir chroniques. Il faut savoir que l’état psychologique joue également un rôle très déterminant dans la gestion des maux de dos. Lors des premiers signes de douleurs, consultez un médecin et prenez les dispositions nécessaires pour soulager votre colonne vertébrale.

Pour prendre soin de sa colonne vertébrale et prévenir le mal de dos, il est conseillé de choisir un siège de bureau ergonomique : siège ergonomique assis-genoux, siège assis-debout ou fauteuil ergonomique. Le siège ergonomique s’adapte à la morphologie de son utilisateur et respecte particulièrement l’alignement naturel de la colonne vertébrale.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Mal de dos