Rester en position assise prolongée est néfaste pour votre corps et pour votre santé. Naturellement, le corps n’est pas fait pour rester immobile durant de longues heures. Pourtant, nous passons en moyenne 85% de notre journée assis, sans compter les moments  de sommeil. Malheureusement, ce phénomène est souvent du à notre activité professionnelle. Il faut savoir que nous passons en moyenne plus de 9h par jour assis à notre bureau, dans les transports en commun, en voiture ou devant la télévision. Le souci n’est donc pas de changer de travail mais plutôt de changer la position assise adoptée.

Malgré ce que l’on a pu vous inculquer plus jeune, ou ce que vous apprenez à vos enfants, restez assis sans bouger est très mauvais pour la santé. Le mouvement est un besoin naturel de votre corps.

La solution est dans le type de siège ou de fauteuil utilisé. Pour rester en mouvement constamment, votre corps a besoin d’une assise dynamique et confortable à la fois. Le corps est davantage respecté, l’alignement de la colonne vertébrale est idéal, les muscles sont plus détendus et la respiration est de meilleure qualité. Par exemple, lorsque la colonne vertébrale est soulagée, les organes internes le sont également et la respiration est facilitée.

mal-de-dos

Position assise prolongée : les dangers

Sachez que couplée à d’autres facteurs de risques (une alimentation non équilibrée, le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids) la position assise prolongée est réellement dangereuse pour votre santé. Cependant, afin de démontrer ce qu’il se passe lorsque le corps humain est immobilisé pendant plus de 6h/jour, nous prendrons comme exemple une personne en bonne santé et non concernée par ces facteurs de risques.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

1- La personne vient de s’asseoir
Dès lors que le corps est en position assise, l’activité électrique des muscles ralentit et le nombre de calories brûlées diminue considérablement. A savoir qu’une personne qui reste assise régulièrement 24h/24h augmente sérieusement la probabilité de souffrir de diabète.

2- Deux semaines après
Lorsque le corps s’habitue à rester en position assise plus de 6h/jour, les muscles ne font plus leur travail à 100%, c’est-à-dire qu’ils n’absorbent plus les graisses. Par conséquent, le taux de glycémie présent dans le corps augmente et une prise de poids est souvent observée.

3- Un an après
Le taux de cholestérol continue d’augmenter, tout comme la prise de poids. Ce phénomène est d’autant plus observé en l’absence d’activité sportive régulière. Les femmes, elles, peuvent même perde jusqu’à 1% de masse osseuse par an.

4- Après plus de 10 ans
10 ans passé à rester assis plus de 6 heures par jour, réduit considérablement le nombre d’année de vie de qualité. Avec l’âge, les problèmes de santé sont dupliqués. Les chances de mourir d’un cancer (du sein, de la prostate ou du colon) ou d’une simple crise cardiaque sont sérieusement augmentées.

En conclusion, il ne s’agit pas de trouver une solution pour ne plus travailler en position assise, mais de trouver une solution pour travailler dans une BONNE position assise. Pour cela, de nombreuses marques comme Jobri, Varier et Moizi mettent à votre disposition des sièges et fauteuils ergonomiques bénéfiques pour le bien-être et le confort de votre corps.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Mal de dos