La colonne vertébrale joue un rôle majeur dans l’équilibre de notre corps et particulièrement de notre squelette. C’est elle qui soutient la tête, les bras, les épaules et la cage thoracique. Tout le poids que représente ce soutien est ensuite transmit vers le bassin et les jambes.

  • La composition de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale se compose de 30 segments osseux bien distincts, appelés corps vertébraux. Les premières vertèbres sont dites mobiles. On retrouve alors 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires. Les cinq vertèbres qui suivent sont, elles, soudées au niveau du sacrum (os impair et symétrique, il est formé de ces cinq vertèbres soudées ensembles). Pour terminer, trois à cinq vertèbres dites partiellement mobiles se trouve au niveau du coccyx.

mon-siege-ergonomique-colonne-vertebrale

  • Le rôle de chaque vertèbre

- Les vertèbres cervicales soutiennent la tête.

- Les vertèbres thoraciques, placées entre les cervicales et les lombaires, représentent la base des côtes et constituent ainsi la cage thoracique.

- Les vertèbres lombaires ont pour rôle de transférer la charge. C’est en partie ce qui explique que les lombaires sont de tailles plus importantes. Leur forme, courbée et verticale, permet les mouvements d’étirement et de flexion.

  • Les différentes causes des douleurs du dos

- Maladies de la colonne vertébrale

- Stress

- Surpoids

- Alimentation non équilibrée

- Mauvaise posture

- Mauvais mouvements

- Charge mal répartie sur le corps

- Manque de mobilité du corps

- Travail de force répétitif

La colonne vertébral est fragile et constitue une partie majeure de notre squelette. En prendre soin est primordial pour éviter des douleurs dorsales ponctuelles voir chroniques. Il faut savoir que l’état psychologique joue également un rôle très déterminant dans la gestion des maux de dos. Lors des premiers signes de douleurs, consultez un médecin et prenez les dispositions nécessaires pour soulager votre colonne vertébrale.

Pour prendre soin de sa colonne vertébrale et prévenir le mal de dos, il est conseillé de choisir un siège de bureau ergonomique : siège ergonomique assis-genoux, siège assis-debout ou fauteuil ergonomique. Le siège ergonomique s’adapte à la morphologie de son utilisateur et respecte particulièrement l’alignement naturel de la colonne vertébrale.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Mal de dos

Travailler sur écran peut paraitre une activité calme et de tout repos. Mais cette idée est en partie fausse. Le travail prolongé sur écran comporte des risques pour la santé. Lorsque vous travaillez en position assise prolongée sur un poste non adapté à votre morphologie, des troubles peuvent rapidement apparaitre : des troubles visuels, musculosquelettiques, augmentation du stress

  • Les troubles visuels

Aujourd’hui, si le travail sur écran n’est pas considéré comme responsable à part entière de probables troubles visuels, il peut malgré tout les augmenter ou les révéler. De manière générale, on parle donc de fatigue visuelle : vos yeux piquent, ils sont secs, des maux de têtes apparaissent et vous vous sentez éblouis.

L’ensemble de ces symptômes peuvent être amplifiés si votre poste de travail n’est pas ergonomique : reflets sur l’écran qui nécessite un effort supplémentaire pour vos yeux, une pièce mal éclairée, un écran trop loin ou trop près, etc.

travail-ecran-dangers

Sachez que si vous sentez vos yeux trop secs, d’autres facteurs peuvent être en cause : climatisation trop forte, trop de poussière, manque de clignotement de vos yeux.

Sachez qu’avec un peu de repos, ce genre de symptômes disparaissent facilement. Cependant, pensez à prendre des pauses régulières et n’oubliez pas de cligner des yeux. Par exemple, voici un petit exercice simple et rapide à adopter régulièrement dans la journée : détachez vos yeux de l’écran et fixez un point par la fenêtre au loin.

  • Les troubles musculosquelettiques

Lorsque vous travaillez sur écran, votre position assise est statique et prolongée. Si votre siège ou votre bureau n’est pas adapté, des troubles de types tendinite, syndrome canalaire (compression des nerfs), mal de dos,etc. Souvent, les parties du corps les plus souffrantes sont celles du cou, de la nuque, des épaules, du dos (particulièrement les lombaires) et des poignets. Une pathologie très connue, le syndrome du canal carpien (caractérisé par une inflammation du nerf médian du poignet).

troubles-musculosquelettiques

Comment éviter les troubles musculaires et squelettiques ?

- Placez correctement votre écran. S’il est trop haut ou trop bas, des douleurs cervicales se manifesteront rapidement.

- Placez correctement votre souris et votre clavier. S’ils sont trop loin, vos épaules et vos poignets seront davantage sollicités et les tendinites favorisées.

- Choisissez un siège ergonomique adapté à votre morphologie.

- Tenez-vous droit.

  • L’augmentation du stress

Le travail sur écran, comme toute autre activité professionnelle peut engendrer une augmentation du stress menant souvent à des troubles dits psychosomatiques ou émotionnels. Certains facteurs, peuvent paraitre anodins mais sont souvent source de stress : du matériel informatique trop lent ou l’installation de logiciels non maîtrisés.

travail-ecran-stress

Afin de protéger votre corps et votre santé et d’éviter l’ensemble de ces troubles, veillez à aménager correctement votre bureau et à choisir la bonne chaise ergonomique (fauteuil ergonomique, siège ergonomique assis-genoux ou siège ergonomique assis-debout). Se sentir bien au bureau aide à se sentir mieux quotidiennement.


Catégorie(s) : Actualités | Causes et conséquences | Mal de dos

Rester en position assise prolongée est néfaste pour votre corps et pour votre santé. Naturellement, le corps n’est pas fait pour rester immobile durant de longues heures. Pourtant, nous passons en moyenne 85% de notre journée assis, sans compter les moments  de sommeil. Malheureusement, ce phénomène est souvent du à notre activité professionnelle. Il faut savoir que nous passons en moyenne plus de 9h par jour assis à notre bureau, dans les transports en commun, en voiture ou devant la télévision. Le souci n’est donc pas de changer de travail mais plutôt de changer la position assise adoptée.

Malgré ce que l’on a pu vous inculquer plus jeune, ou ce que vous apprenez à vos enfants, restez assis sans bouger est très mauvais pour la santé. Le mouvement est un besoin naturel de votre corps.

La solution est dans le type de siège ou de fauteuil utilisé. Pour rester en mouvement constamment, votre corps a besoin d’une assise dynamique et confortable à la fois. Le corps est davantage respecté, l’alignement de la colonne vertébrale est idéal, les muscles sont plus détendus et la respiration est de meilleure qualité. Par exemple, lorsque la colonne vertébrale est soulagée, les organes internes le sont également et la respiration est facilitée.

mal-de-dos

Position assise prolongée : les dangers

Sachez que couplée à d’autres facteurs de risques (une alimentation non équilibrée, le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids) la position assise prolongée est réellement dangereuse pour votre santé. Cependant, afin de démontrer ce qu’il se passe lorsque le corps humain est immobilisé pendant plus de 6h/jour, nous prendrons comme exemple une personne en bonne santé et non concernée par ces facteurs de risques.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

1- La personne vient de s’asseoir
Dès lors que le corps est en position assise, l’activité électrique des muscles ralentit et le nombre de calories brûlées diminue considérablement. A savoir qu’une personne qui reste assise régulièrement 24h/24h augmente sérieusement la probabilité de souffrir de diabète.

2- Deux semaines après
Lorsque le corps s’habitue à rester en position assise plus de 6h/jour, les muscles ne font plus leur travail à 100%, c’est-à-dire qu’ils n’absorbent plus les graisses. Par conséquent, le taux de glycémie présent dans le corps augmente et une prise de poids est souvent observée.

3- Un an après
Le taux de cholestérol continue d’augmenter, tout comme la prise de poids. Ce phénomène est d’autant plus observé en l’absence d’activité sportive régulière. Les femmes, elles, peuvent même perde jusqu’à 1% de masse osseuse par an.

4- Après plus de 10 ans
10 ans passé à rester assis plus de 6 heures par jour, réduit considérablement le nombre d’année de vie de qualité. Avec l’âge, les problèmes de santé sont dupliqués. Les chances de mourir d’un cancer (du sein, de la prostate ou du colon) ou d’une simple crise cardiaque sont sérieusement augmentées.

En conclusion, il ne s’agit pas de trouver une solution pour ne plus travailler en position assise, mais de trouver une solution pour travailler dans une BONNE position assise. Pour cela, de nombreuses marques comme Jobri, Varier et Moizi mettent à votre disposition des sièges et fauteuils ergonomiques bénéfiques pour le bien-être et le confort de votre corps.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Mal de dos

Vous vous posez beaucoup de questions sur les sièges ergonomiques ? Vous ne savez pas ce qu’ils ont de particulier ? Voici donc quelques uns des fauteuils ergonomiques.

-          Les sièges assis genoux ou sièges suédois assurent une posture correcte

-          Ils soulagent des douleurs dorsales

-          Une assise bien droite est confortée grâce aux sièges ergonomiques

-          La colonne vertébrale est alignée avec le dos, les épaules et le coup

-          Enfin, grâce aux sièges assis debout, vous réduisez les douleurs que vous pouvez rencontrer au niveau du dos.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Fauteuils ergonomiques | Siège assis debout | Siège assis genoux | Siège suédois

siege-ergonomique-jobri-assis-genoux-noirL’ergonomie a, avant tout, un objectif primordial : annuler mais surtout réduire les effets nocifs, des conditions que nous rencontrons au travail, sur l’organisme. Le projet permet donc avant tout d’adapter l’environnement au travail tout en prenant en compte certaines contraintes, notamment celles sur l’organisme. C’est avant tout une amélioration pour la vie de l’Homme. D’ailleurs, il est important de signaler que, que ce soit chez nous, ou en entreprise, nous devons adapter notre environnement quotidien à ces différentes contraintes, notamment grâce à des sièges ergonomiques.

Quand vous êtes au bureau, dans un milieu professionnel, c’est vous qui êtes au centre du système, et par conséquent, votre environnement est modelé pour vous. Lire l’article


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Siège de bureau | accessoires dos et soutien lombaires

La colonne vertébrale est mobile. Par conséquent, lorsque l’on se situe en posture assise, il est très important de la soutenir. Un siège ergonomique de qualité pouvoir répondre aux exigences spécifique des quatre partie de notre dos. Le fauteuil ergonomique doit également fournir un soutien de qualité lors des variations que notre corps subi. Les courbatures de notre dos doivent être soutenues pour permettre de reposer le dos, sans qu’il soit sous pression. Le siège suédois permet également d’établir des rapports dans cette condition. Il assure notamment, en cas de mouvement, une posture bien droite. C’est l’avantage principal du siège assis genoux.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Fauteuils ergonomiques | Mal de dos | Siège assis genoux | Siège suédois

Votre corps n’est pas conçu pour rester assis. Certains salariés sont amenés à rester assis 85% de leur temps éveillé ! Il s’en suit logiquement des douleurs au dos qui deviennent rapidement insupportables. La solution: adopter un siège ergonomique qui s’adapte à votre morphologie et vous aide à trouver des positions d’assise dynamique.

Rien n’est meilleur pour votre dos que de rester en mouvement quand vous êtes assis. Grâce à votre siège de bureau ergonomique, avoir une position assise active et dynamique permet de :

  • Soulager la pression exercé sur la colonne vertébrale et les organes internes
  • Améliorer la respiration et la circulation sanguine

position-active-dynamique-siege-ergonomique position-active-dynamique-siege-ergonomique-2

Grâce aux changements de positions, les muscles se détendent et se renforcent. Votre respiration devient plus profonde, vous êtes plus détendu et vous pouvez vous concentrer plus longtemps. Un siège ergonomique basé sur ce principe vous permet de bénéficier de ces changements de position pour rester en mouvement lorsque vous êtes assis!


Catégorie(s) : Causes et conséquences