En règle générale, nous passons 85% de notre temps en position assise. Il a été démontré que ce phénomène est très mauvais pour notre corps et notre santé future. D’où l’importance d’adopter la meilleure position assise possible afin de diminuer les risques de mal de dos.

Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, quelques réflexes sont à adopter :

- Rester bien droit et ne jamais garder le dos rond. Si vous éprouvez des difficultés à garder cette position, il vous suffit de placer un coussin entre le bas de votre dos et votre dossier.

- Ne vous asseyez pas sur le devant de votre chaise. Vos hanches doivent être placées contre le dossier.

- Ne croisez pas les jambes. Même si cette position est souvent un réflexe, vos pieds doivent être placés à plat sur le sol. Si besoin, vous pouvez opter pour un repose-pied : en surélevant vos jambes, votre dos est soulagé et la position assise devient plus confortable.

Quelques conseils pour bien choisir sa chaise ergonomique

- Evitez les chaises avec un dossier courbé. En cas de dossier courbé, il sera plus difficile de garder votre dos bien droit et de ne pas vous affaisser.

- Il ne doit pas avoir d’espace entre l’assise du siège et son dossier.

- Une chaise ergonomique doit pouvoir s’adapter à chaque morphologie. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chaise avec hauteur réglable.

- Une chaise ergonomique pivotable évite les torsions inutiles et les risques de se faire mal au dos.

- Si votre chaise est dotée d’accoudoirs, c’est un plus. Ces derniers vous offrent un soutien à chaque fois que vous vous levez.

- Enfin, si votre chaise est inclinable, elle vous permettra de reposez votre dos de temps à autre en vous basculant vers l’arrière.

assise-ergonomique

Comment organiser son bureau ergonomique

- La hauteur de votre bureau doit vous permettre de reposer vos avant bras naturellement

- Les dossiers, le téléphone, votre stylo, etc, doivent être facilement accessibles afin de vous éviter tout efforts ou contorsions inutiles.

- L’écran de votre ordinateur doit être placé devant vous, de façon à ce que votre regard parte vers le bas.

Bien se tenir sur une chaise n’est pas un réflexe. C’est une habitude à prendre avec le temps.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

Société d’origine scandinave, Varier a été créée en 2006 et est aujourd’hui présente dans 36 pays du monde entier. L’histoire débute quand Varier décide de racheter des produits ayant une faible notoriété et vendus au sein d’un grand groupe. Depuis, c’est une véritable philosophie qui s’est créée autour de la marque. La gamme est sans cesse retravaillée et élargie. Le lieu de fabrication de chaque produit se trouve en Norvège.

Entreprise créatrice de sièges et fauteuils ergonomiques, Varier a su allier deux facteurs déterminants pour chacun d’entre nous : le bien-être du corps ainsi que l’importance du design de chaque produit de la vie quotidienne. D’où l’origine de la définition de l’Idée humaine selon Varier : « Les chaises Varier sont le fruit d’une idée humaine. Nous mettons le corps humain au centre de notre conception, nous I ‘apprenons par cœur. Nous connaissons les positions qui favorisent la détente, où et comment soutenir le corps. Le corps humain est conçu pour bouger et ne doit jamais rester immobile trop longtemps. Nous fabriquons des chaises qui répondent à tous ces besoins, puis nous libérons nos imaginations humaines pour créer de formes audacieuses et non conventionnelles, avec une fonctionnalité parfaite »

siege-ergonomique-varier

Siège ergonomique Varier Fame

Son tarif est de 339€
siège ergonomique Varier Variable Fame

Les produits Varier se décomposent en deux collections bien distinctes :

- La collection Design Humain : des produits offrant un design moderne et innovant ainsi qu’une assise en parfaite cohésion avec les besoins du corps humain. Cette collection a reçu plusieurs prix dont le « Prix du bon design » en Norvège

- La collection Instrument humain : les produits de cette collection sont conçus à partir d’une philosophie bien déterminée. Il s’agit de mettre à disposition du public, des sièges proposant des assises correctes et confortables pour la morphologie humaine. Cette collection comprend le premier siège ergonomique assis-genoux créé au monde. L’importance du bien-être dans notre quotidien est une tendance principalement responsable du succès de ce type de produits.

Mise à part le fait que ces fauteuils et sièges ergonomiques sont d’un design moderne et bons pour le corps et l’esprit, leur succès s’explique également par d’autres facteurs. Les sièges et fauteuils des collections Varier sont simples d’utilisation, de bonne qualité et conçus pour durer longtemps.


Catégorie(s) : Actualités | Marques | Siège assis genoux

Moizi, société créée en 1994, fabrique et commercialise des sièges et fauteuils ergonomiques. Chaque produit de la marque est inspiré par le designer Peter Moizi qui accorde une grande importance au confort dynamique.

La philosophie de la marque est simple : offrir un maximum de mouvements et de dynamisme à des sièges connus pour être rigides, immobiles et pas toujours confortables. En plus de concevoir des sièges ergonomiques haut de gamme en parfaite adéquation avec les besoins de votre corps, Moizi cherche également à produire des sièges au design moderne et attractif.

Les sièges et fauteuils ergonomiques Moizi s’adaptent à toutes situations : sur lieu de travail, dans votre salon, pour des activités culturelles, pour lire, se détendre, etc. Leur position assise dynamique se veut saine et confortable. L’alignement naturel de la colonne vertébrale est respecté. Chaque produit offre à son utilisateur une grande liberté de mouvement.

Le processus de fabrication des produits Moizi, qui a lieu en Westphalie, est très contrôlé. La marque utilise du bois de hêtre cintré en  »provenance d’exploitations forestières gérées de façon durable ». Le caractère écologique de la mousse pour le capitonnage des tissus et du cuir occupe également une place importante dans le processus de fabrication.

siège-ergonomique-moizi-celyatis

Siège ergonomique assis-debout Moizi 16

Découvrez tous les produits Moizi

siège ergonomique Moizi 16


Catégorie(s) : Actualités | Fauteuils ergonomiques | Mal de dos | Marques | Siège assis debout

Travailler sur écran peut paraitre une activité calme et de tout repos. Mais cette idée est en partie fausse. Le travail prolongé sur écran comporte des risques pour la santé. Lorsque vous travaillez en position assise prolongée sur un poste non adapté à votre morphologie, des troubles peuvent rapidement apparaitre : des troubles visuels, musculosquelettiques, augmentation du stress

  • Les troubles visuels

Aujourd’hui, si le travail sur écran n’est pas considéré comme responsable à part entière de probables troubles visuels, il peut malgré tout les augmenter ou les révéler. De manière générale, on parle donc de fatigue visuelle : vos yeux piquent, ils sont secs, des maux de têtes apparaissent et vous vous sentez éblouis.

L’ensemble de ces symptômes peuvent être amplifiés si votre poste de travail n’est pas ergonomique : reflets sur l’écran qui nécessite un effort supplémentaire pour vos yeux, une pièce mal éclairée, un écran trop loin ou trop près, etc.

travail-ecran-dangers

Sachez que si vous sentez vos yeux trop secs, d’autres facteurs peuvent être en cause : climatisation trop forte, trop de poussière, manque de clignotement de vos yeux.

Sachez qu’avec un peu de repos, ce genre de symptômes disparaissent facilement. Cependant, pensez à prendre des pauses régulières et n’oubliez pas de cligner des yeux. Par exemple, voici un petit exercice simple et rapide à adopter régulièrement dans la journée : détachez vos yeux de l’écran et fixez un point par la fenêtre au loin.

  • Les troubles musculosquelettiques

Lorsque vous travaillez sur écran, votre position assise est statique et prolongée. Si votre siège ou votre bureau n’est pas adapté, des troubles de types tendinite, syndrome canalaire (compression des nerfs), mal de dos,etc. Souvent, les parties du corps les plus souffrantes sont celles du cou, de la nuque, des épaules, du dos (particulièrement les lombaires) et des poignets. Une pathologie très connue, le syndrome du canal carpien (caractérisé par une inflammation du nerf médian du poignet).

troubles-musculosquelettiques

Comment éviter les troubles musculaires et squelettiques ?

- Placez correctement votre écran. S’il est trop haut ou trop bas, des douleurs cervicales se manifesteront rapidement.

- Placez correctement votre souris et votre clavier. S’ils sont trop loin, vos épaules et vos poignets seront davantage sollicités et les tendinites favorisées.

- Choisissez un siège ergonomique adapté à votre morphologie.

- Tenez-vous droit.

  • L’augmentation du stress

Le travail sur écran, comme toute autre activité professionnelle peut engendrer une augmentation du stress menant souvent à des troubles dits psychosomatiques ou émotionnels. Certains facteurs, peuvent paraitre anodins mais sont souvent source de stress : du matériel informatique trop lent ou l’installation de logiciels non maîtrisés.

travail-ecran-stress

Afin de protéger votre corps et votre santé et d’éviter l’ensemble de ces troubles, veillez à aménager correctement votre bureau et à choisir la bonne chaise ergonomique (fauteuil ergonomique, siège ergonomique assis-genoux ou siège ergonomique assis-debout). Se sentir bien au bureau aide à se sentir mieux quotidiennement.


Catégorie(s) : Actualités | Causes et conséquences | Mal de dos

Rester en position assise prolongée est néfaste pour votre corps et pour votre santé. Naturellement, le corps n’est pas fait pour rester immobile durant de longues heures. Pourtant, nous passons en moyenne 85% de notre journée assis, sans compter les moments  de sommeil. Malheureusement, ce phénomène est souvent du à notre activité professionnelle. Il faut savoir que nous passons en moyenne plus de 9h par jour assis à notre bureau, dans les transports en commun, en voiture ou devant la télévision. Le souci n’est donc pas de changer de travail mais plutôt de changer la position assise adoptée.

Malgré ce que l’on a pu vous inculquer plus jeune, ou ce que vous apprenez à vos enfants, restez assis sans bouger est très mauvais pour la santé. Le mouvement est un besoin naturel de votre corps.

La solution est dans le type de siège ou de fauteuil utilisé. Pour rester en mouvement constamment, votre corps a besoin d’une assise dynamique et confortable à la fois. Le corps est davantage respecté, l’alignement de la colonne vertébrale est idéal, les muscles sont plus détendus et la respiration est de meilleure qualité. Par exemple, lorsque la colonne vertébrale est soulagée, les organes internes le sont également et la respiration est facilitée.

mal-de-dos

Position assise prolongée : les dangers

Sachez que couplée à d’autres facteurs de risques (une alimentation non équilibrée, le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids) la position assise prolongée est réellement dangereuse pour votre santé. Cependant, afin de démontrer ce qu’il se passe lorsque le corps humain est immobilisé pendant plus de 6h/jour, nous prendrons comme exemple une personne en bonne santé et non concernée par ces facteurs de risques.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

1- La personne vient de s’asseoir
Dès lors que le corps est en position assise, l’activité électrique des muscles ralentit et le nombre de calories brûlées diminue considérablement. A savoir qu’une personne qui reste assise régulièrement 24h/24h augmente sérieusement la probabilité de souffrir de diabète.

2- Deux semaines après
Lorsque le corps s’habitue à rester en position assise plus de 6h/jour, les muscles ne font plus leur travail à 100%, c’est-à-dire qu’ils n’absorbent plus les graisses. Par conséquent, le taux de glycémie présent dans le corps augmente et une prise de poids est souvent observée.

3- Un an après
Le taux de cholestérol continue d’augmenter, tout comme la prise de poids. Ce phénomène est d’autant plus observé en l’absence d’activité sportive régulière. Les femmes, elles, peuvent même perde jusqu’à 1% de masse osseuse par an.

4- Après plus de 10 ans
10 ans passé à rester assis plus de 6 heures par jour, réduit considérablement le nombre d’année de vie de qualité. Avec l’âge, les problèmes de santé sont dupliqués. Les chances de mourir d’un cancer (du sein, de la prostate ou du colon) ou d’une simple crise cardiaque sont sérieusement augmentées.

En conclusion, il ne s’agit pas de trouver une solution pour ne plus travailler en position assise, mais de trouver une solution pour travailler dans une BONNE position assise. Pour cela, de nombreuses marques comme Jobri, Varier et Moizi mettent à votre disposition des sièges et fauteuils ergonomiques bénéfiques pour le bien-être et le confort de votre corps.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Mal de dos

Un siège ergonomique de qualité c’est avant tout un fauteuil destiné en premier lieu à tout le monde. Il doit pouvoir s’adapter aussi bien au poids qu’à la taille de celui qui s’assoit dessus. Ensuite, c’est un siège qui dit pouvoir s’adapter à différents postes dans l’entreprise. Que vous soyez plutôt derrière un ordinateur ou un téléphone, ou encore à gérer des documents. Enfin, il doit également pouvoir s’insérer dans l’environnement de l’entreprise.
Attention toutefois, il peut se présenter sous différentes formes en modèle dit siège suédois, mais également proposer des positions dites siège assis-debout ou encore siège assis-genoux.


Catégorie(s) : Fauteuils ergonomiques | Siège assis debout | Siège assis genoux | Siège de bureau | Siège suédois

siege-ergonomique-varier-thatsit-balans-fame-dossier-noir-celyatisL’ ergonomie se donne pour but d’adapter l’environnement de travail à l’utilisateur afin de réduire les risques potentiels générés par de mauvaises conditions de travail.  Ainsi, on va améliorer la vie quotidienne tout en prenant en compte certaines contraintes. A domicile ou en entreprise, cette réflexion sur l’environnement quotidien et les meilleurs outils à adopter est importante.

Idéalement, on devrait pouvoir modeler son environnement. Cela peut se traduire de différentes manières : aménager un poste de travail en utilisant par exemple des fauteuils ergonomiques,ajuster son assise avec un coussin de soutien lombaire ou encore modeler la luminosité de sa lampe de bureau.

Concernant le siège ergonomique, en plus d’être confortable pour son utilisateur, il doit également répondre à diverses recommandations, comme celles de la Médecine du travail ou les recommandations du Ministère du Travail.

Retrouvez nos produits Ergonomie sur le site de Célyatis !


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Siège de bureau | accessoires dos et soutien lombaires