Une siège ergonomique est une chaise dont la forme est adaptée à l’action de la personne assise. Elle offre ainsi un poste de travail confortable et sécurisé, adapté à la taille du collaborateur. Trouver le bon siège ergonomique est un objectif partagé par tous les salariés qui souffrent de maux de dos.

Quelques conseils…

Pour choisir un siège ergonomique adapté, il faut prendre en compte :

  • Les dimensions physiques du collaborateur : la hauteur optimale du siège doit correspondre à environ à un quart de la hauteur du corps
  • L’activité du salarié : la chaise sera différente si le travailleur est un ouvrier ou une secrétaire
  • Les frais d’entretien et de réparation de la chaise

Les caractéristiques d’une bonne chaise ergonomique sont :

  • Une hauteur du siège réglable
  • Un dossier réglable verticalement et d’avant en arrière
  • Un siège stable à 5 pieds


Catégorie(s) : Siège de bureau

Pour votre santé et votre confort, ajustez la position de votre corps lorsque vous êtes assis à votre bureau sur votre siège ergonomique. Veillez toujours à ce que votre écran d’ordinateur soit face à vous. Votre plan de travail doit, lui aussi, être dans le même axe que votre corps, afin d’éviter qu’il ne se torde inutilement. Confortable et stable, une bonne position assise sur votre siège ergonomique de bureau vous permet aussi de rester libre de vos mouvements et de varier vos positions.

position-assise-ideale-siege-ergonomique

A. Cou et nuque
Utilisez des portes copies pour maintenir vos documents à même hauteur que l’écran d’ordinateur. Cela permet d’éviter que vous ne penchiez trop longtemps la tête entre l’écran d’ordinateur et votre document papier. Vous ressentirez ainsi moins de douleurs au niveau de la nuque et devrez moins souvent faire une mise au point.

B. Yeux
Installez l’écran à une distance de lecture appropriée. Généralement les yeux doivent se situer au niveau, ou juste au-dessous, du haut de l’écran.
Il est également important de régler le contraste et la lumière de l’écran selon la luminosité de la pièce. Un bon éclairage vous permet à la fois d’être à l’aise et de ne pas vous pencher vers l’écran. Vous conserverez ainsi vos capacités visuelles, et éviterez des douleurs dans la région du cou tout en restant confortablement assis sur votre siège ergonomique.


Catégorie(s) : Siège de bureau

Voici une question existentielle posée par de nombreuses personnes: est-il préférable d’adopter une position assis-genoux ou une position assis-debout?

La réponse est que ces deux positions proposent chacun une solution différente. Le siège suédois est le leader incontournable de la chaise ergonomique. La demande au niveau du siège assis-genoux est légèrement supérieure que celle du siège assis-debout. Comment le justifier?

Un siège assis-genoux est un concept novateur qui séduit: les genoux sont appuyés sur des coussins leur permettant de rester stables et d’adopter une position qui n’est pas habituelle d’avoir. Alors qu’un siège assis-debout propose une posture droite qui corrige la colonne vertébrale. S’il possède un dossier il ressemble à un siège de bureau classique et s’il n’en possède pas, à un tabouret.

Le choix de votre siège dépend réellement de vos besoins, alors pensez-y!


Catégorie(s) : Siège assis debout | Siège assis genoux | Siège suédois