Ne s’improvise pas siège ergonomique qui veut ! Pour être reconnu siège ergonomique, le siège en question doit pouvoir remplir certains critères :

  • Un soutien lombaire à hauteur réglable. Le dossier doit être réglé pour soutenir la courbe du bas du dos et soulager les lombaires. Vous devriez sentir que la chaise semble « pousser » le dos dans une posture neutre.
  • Une inclinaison du siège. L’angle d’inclinaison de la chaise doit être réglable. Le plateau de siège et le dossier doivent s’incliner en même temps vers l’arrière et se verrouiller à diverses positions. En variant l’angle d’inclinaison au cours de la journée, vous variez la distribution du poids et la pression sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux.
  • Une profondeur du plateau de siège. En position assise, il doit être possible de s’appuyer contre le dossier sans que le devant du plateau de siège ne compresse l’arrière des genoux. La taille du plateau de siège doit être adaptée à la taille de l’utilisateur.
  • Un réglage de la hauteur. La hauteur de la chaise doit être réglable afin de pouvoir utiliser un clavier en maintenant les coudes à un angle d’environ 90°. Si cela soulève les pieds du plancher, il faut utiliser un repose-pieds.
  • Un réglage des appuie-bras. Les appuie-bras doivent être situés directement sous les épaules, au niveau des coudes. Ils doivent être réglés de manière que les bras soient soutenus sans être poussés vers le haut, ce qui soulève les épaules. La largeur des appuie-bras doit être appropriée à la taille de l’utilisateur.
  • Cinq roulettes. La chaise doit être munie d’une base à cinq branches. Il a été démontré qu’un siège muni de quatre roulettes n’est pas sécuritaire.

Vous savez maintenant quel siège peut être un siège ergonomique ou non, alors faites bien attention !


Catégorie(s) : Siège assis debout | Siège assis genoux

Le bulletin « Sain et Sauf au Travail » du programme SAUF (Savoir repérer le danger, Apprendre à mesurer les risques, Utiliser des méthodes sûres, Faites-le tous les jours!), mis en place par un organisme protégeant la santé au travail, a dénoncé quelques risques ergonomiques de la position assise.

Au bureau, les blessures se développement graduellement et passent souvent inaperçues jusqu’à ce que l’inconfort soit important. Le facteur le plus important des blessures au bureau est une mauvaise posture. Pour lutter contre cela, l’installation d’un siège ergonomique au bureau reste la solution la plus efficace à ce jour. Votre siège ergonomique va agir sur votre organisme sur le long terme en vous assurant une position assise confortable et adaptée à votre environnement de travail, tout en stimulant votre concentration afin de produire un travail performant.

Le fauteuil ergonomique au bureau ne doit pas vous inciter à y rester assis toute la journée. Bougez plus pour une meilleure santé! N’hésitez pas à vous lever pour aller faire des photocopies, ou d’autres tâches du même type. Pour améliorer votre santé et favoriser la bonne tenue de votre dos et de votre colonne vertébrale (pilier de votre dos) sur le long terme, adoptez dès maintenant un siège ergonomique, autrement vos douleurs prendront le dessus et dans quelques années, il sera trop tard pour penser à y remédier.


Catégorie(s) : Causes et conséquences

Un siège ergonomique est bien évidemment conçu pour votre bien-être. Son ergonomie intuitive vous permet d’adopter une position saine et qui respecte la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Néanmoins il faut respecter quelques règles d’assise pour profiter au maximum des bénéfices d’un siège ergonomique, surtout pour les personnes ayant d’horribles douleurs au dos ou à mobilité réduite. L’installation dans le siège se fait de la manière suivante:

1. Commencez l’antéversion du bassin dès le départ du mouvement

2. Prenez appui avec les mains sur le bureau ou les accoudoirs

3. Freinez la descente du tronc vertical à partir d’une contraction des fessiers et du quadriceps

4. Posez les ischions,

5. Une fois assis, relâchez les abdominaux

Dans un fauteuil ergonomique, il est préférable d’adopter ces petits gestes qui améliorent le confort et ainsi votre position assise:

- Les fesses au fond du siège

- Le bas du dos bien appuyé contre le dossier

- Les pieds reposant bien à plat au sol ou sur le repose-pied

- La tête dans l’alignement du tronc, ni projetée en avant, ni rejetée en arrière

Vous voici fin prêts à profiter pleinement de votre siège ergonomique !


Catégorie(s) : Fauteuils ergonomiques

Le siège selle est un siège ergonomique qui a été dessiné pour que les mécanismes du corps permettent à la colonne vertébrale d’adopter une position normale pendant le travail. Nous sommes ici dans une optique de performance au travail pour obtenir de meilleurs résultats. Contrairement à un siège assis-genoux, il s’agit ici d’un siège assis-debout très confortable qui assure que le bassin garde une bonne position normale et neutre comme lorsque l’on est debout.

siege-ergonomique-assis-debout-noir

Dans cette position assis-debout, la colonne dorsale, le tronc, la tête et le cou peuvent travailler dans leur position la plus naturelle et la plus stable avec un minimum de stress. La station assise du siège ergonomique est comparable à la station debout, les cuisses fléchies à 45°, les genoux et les chevilles sont aussi dans une position intermédiaire dans laquelle le tonus musculaire et les mouvements incorrects sont atténués. Aménagé sur roulettes, il s’agit d’un siège ergonomique idéal pour les professionnels devant souvent se déplacer et basculer entre la position assise et la position debout comme les dentistes par exemple.


Catégorie(s) : Siège assis debout

Passer des heures et des heures à son bureau, assis toute une journée… Est-ce mauvais pour la santé ?

Sur un siège traditionnel, la position assise statique entraîne les cervicales à laisser retomber leur poids sur vos épaules et une douleur aux lombaires peut se faire ressentir au cours de la journée. C’est pour ces raisons là que de nombreux experts préconisent un siège ergonomique au travail. Le confort d’assise exceptionnel d’un siège de bureau vous garantit une position agréable même après de longues heures. Il s’agit ici d’un confort quotidien à ne pas négliger puisque le temps passé au travail représente une forte majorité de votre temps en semaine.
Se sentir bien au fond de son siège ergonomique est un véritable privilège au quotidien qui génère du bien-être, du dynamisme et de nouvelles idées pour être toujours performant au travail.

Dans la continuité de votre bien-être et pour vous accompagner dans la recherche d’une posture assise toujours plus bénéfique, un siège ergonomique à la maison est le bienvenu. Un siège assis-genoux vous permettra de décompresser tout en gardant une posture saine pour votre corps. Si vous avez souvent besoin de vous lever ou que vous possédez à la maison des plans de travail haut (ou un bar par exemple), un siège assis-debout sera ici plus approprié.


Catégorie(s) : Siège de bureau

Contrairement aux idées reçues, les sièges ergonomiques ne sont pas tous constitués de mécanismes complexes, et s’équiper avec un mobilier de bureau confortable et tendance à un tarif concurrentiel est désormais possible! Si vous possédez déjà un siège ergonomique à la maison, pourquoi ne pas en posséder un sur votre lieu de travail?

De plus en plus de salariés souffrent du mal de dos à cause d’une position assise inconfortable devant leur bureau. Le temps passé au travail est largement supérieur à celui passé à la maison en semaine.

La solution : le siège assis-debout, discret, avec dossier qui se confond parmi les autres sièges de bureau traditionnels. Une esthétique neutre pour un confort maximal!

A la maison, optez pour un siège assis-genoux qui relaxe votre dos et laisse retomber la pression de la journée passée.

Votre confort est à portée de main tout au long de la journée!


Catégorie(s) : Siège de bureau | Siège suédois

Au bureau, de plus en plus de personnes sont sédentaires devant leur écran.  Il est donc nécessaire d’adopter la bonne position pour éviter le mal de dos, les douleurs dorsales. Dans cet objectif, il est nécessaire de choisir un siège ergonomique qui vous garantit une position droite de votre dos et donc une bonne posture à tout moment. Le siège doit être en plus réglable en hauteur afin que le haut de votre écran arrive au niveau de vos yeux.


Catégorie(s) : Siège de bureau | Siège suédois