En règle générale, nous passons 85% de notre temps en position assise. Il a été démontré que ce phénomène est très mauvais pour notre corps et notre santé future. D’où l’importance d’adopter la meilleure position assise possible afin de diminuer les risques de mal de dos.

Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, quelques réflexes sont à adopter :

- Rester bien droit et ne jamais garder le dos rond. Si vous éprouvez des difficultés à garder cette position, il vous suffit de placer un coussin entre le bas de votre dos et votre dossier.

- Ne vous asseyez pas sur le devant de votre chaise. Vos hanches doivent être placées contre le dossier.

- Ne croisez pas les jambes. Même si cette position est souvent un réflexe, vos pieds doivent être placés à plat sur le sol. Si besoin, vous pouvez opter pour un repose-pied : en surélevant vos jambes, votre dos est soulagé et la position assise devient plus confortable.

Quelques conseils pour bien choisir sa chaise ergonomique

- Evitez les chaises avec un dossier courbé. En cas de dossier courbé, il sera plus difficile de garder votre dos bien droit et de ne pas vous affaisser.

- Il ne doit pas avoir d’espace entre l’assise du siège et son dossier.

- Une chaise ergonomique doit pouvoir s’adapter à chaque morphologie. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chaise avec hauteur réglable.

- Une chaise ergonomique pivotable évite les torsions inutiles et les risques de se faire mal au dos.

- Si votre chaise est dotée d’accoudoirs, c’est un plus. Ces derniers vous offrent un soutien à chaque fois que vous vous levez.

- Enfin, si votre chaise est inclinable, elle vous permettra de reposez votre dos de temps à autre en vous basculant vers l’arrière.

assise-ergonomique

Comment organiser son bureau ergonomique

- La hauteur de votre bureau doit vous permettre de reposer vos avant bras naturellement

- Les dossiers, le téléphone, votre stylo, etc, doivent être facilement accessibles afin de vous éviter tout efforts ou contorsions inutiles.

- L’écran de votre ordinateur doit être placé devant vous, de façon à ce que votre regard parte vers le bas.

Bien se tenir sur une chaise n’est pas un réflexe. C’est une habitude à prendre avec le temps.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

Tout le monde sait qu’il est important de se tenir bien droit sur sa chaise ergonomique, notamment au bureau. Nous faisons souvent l’effort en début de journée, mais après quelques heures de travail, nous avons la mauvaise habitude de nous relâcher. Se tenir droit n’est pas un réflexe, c’est une attitude à adopter quotidiennement. Pour cela, voici quelques petits exercices favorisant, avec le temps, une posture bien droite.

comment-se-tenir-droit

- A chaque fois que vous vous levez de votre siège ergonomique (pour aller boire un café, aller aux toilettes ou à la photocopieuse), prenez l’habitude de garder les épaules droites (ni trop relevées, ni affaissées), relever le menton et rentrer le ventre.

- Afin d’améliorer la posture de votre tête, voici un petit exercice simple à pratiquer quotidiennement : tenez-vous face à un mur, touchez-le avec vos mains le plus haut possible, fixez un point à hauteur des yeux. Ne levez ni la tête, ni les pieds. Le but est tirer les épaules le plus possible, de relâcher et souffler. Recommencez une vingtaine de fois.

- Positionnez-vous sur le dos, les jambes fléchies. Amenez votre genou droit sur votre poitrine et posez votre cuisse sur votre abdomen. Ensuite, tendez la jambe en direction de votre tête. Le but est d’étirer un maximum les muscles situés à l’arrière de la cuisse. Il est important de réaliser lentement cet exercice en faisant bien attention à votre respiration. Restez dans cette position une vingtaine de secondes et recommencez 10 fois. Soufflez, et changez de jambe.

- Saisissez à l’aide d’une main le dossier d’un siège ergonomique. Baissez-vous jusqu’à ce que vos jambes et votre dos forment un angle droit. Levez l’autre bras et lâchez la chaise. Comptez jusqu’à trois, puis changez de main. Recommencez 10 fois.

- Le dernier exercice nécessite davantage d’efforts : faites des pompes. En musclant votre dos et vos fessiers, vos bras et vos épaules, vous aurez plus de faciliter à maintenir vos articulations. Attention, veillez impérativement à ce que votre dos soit droit et que vos fesses ne se soulèvent pas. Vous devez former une planche.

Sachez que moins vous faites attention à vote posture, plus votre sangle abdominale va se relâcher et une bedaine se formera à long terme.

Petit conseil : musclez le haut de votre corps. Pratiquer un sport aquatique est la meilleure solution (aquagym, natation…). Sinon, optez pour le rameur, le Body Combat, etc.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

Moizi, société créée en 1994, fabrique et commercialise des sièges et fauteuils ergonomiques. Chaque produit de la marque est inspiré par le designer Peter Moizi qui accorde une grande importance au confort dynamique.

La philosophie de la marque est simple : offrir un maximum de mouvements et de dynamisme à des sièges connus pour être rigides, immobiles et pas toujours confortables. En plus de concevoir des sièges ergonomiques haut de gamme en parfaite adéquation avec les besoins de votre corps, Moizi cherche également à produire des sièges au design moderne et attractif.

Les sièges et fauteuils ergonomiques Moizi s’adaptent à toutes situations : sur lieu de travail, dans votre salon, pour des activités culturelles, pour lire, se détendre, etc. Leur position assise dynamique se veut saine et confortable. L’alignement naturel de la colonne vertébrale est respecté. Chaque produit offre à son utilisateur une grande liberté de mouvement.

Le processus de fabrication des produits Moizi, qui a lieu en Westphalie, est très contrôlé. La marque utilise du bois de hêtre cintré en  »provenance d’exploitations forestières gérées de façon durable ». Le caractère écologique de la mousse pour le capitonnage des tissus et du cuir occupe également une place importante dans le processus de fabrication.

siège-ergonomique-moizi-celyatis

Siège ergonomique assis-debout Moizi 16

Découvrez tous les produits Moizi

siège ergonomique Moizi 16


Catégorie(s) : Actualités | Fauteuils ergonomiques | Mal de dos | Marques | Siège assis debout

Vous vous posez beaucoup de questions sur les sièges ergonomiques ? Vous ne savez pas ce qu’ils ont de particulier ? Voici donc quelques uns des fauteuils ergonomiques.

-          Les sièges assis genoux ou sièges suédois assurent une posture correcte

-          Ils soulagent des douleurs dorsales

-          Une assise bien droite est confortée grâce aux sièges ergonomiques

-          La colonne vertébrale est alignée avec le dos, les épaules et le coup

-          Enfin, grâce aux sièges assis debout, vous réduisez les douleurs que vous pouvez rencontrer au niveau du dos.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Fauteuils ergonomiques | Siège assis debout | Siège assis genoux | Siège suédois

Dans un second temps, les sièges assis genoux aident grandement à renforcer les muscles présent dans le bas du dos. Ces derniers étant plutôt difficiles à travailler, ils sont néanmoins d’une importance capitale pour soutenir votre dos et pour réduire les risques de douleurs, tout comme les sièges ergonomique. On constate également que les sieges suedois ou fauteuils ergonomique sont véritablement adaptés pour des personnes qui doivent rester de longues heures assises. C’est en partie dû à la position qu’offre le siège ergonomique et qui va assurer une meilleure posture ainsi que soulager les douleurs que peut rencontrer votre dos.


Catégorie(s) : Fauteuils ergonomiques | Siège assis debout | Siège assis genoux | Siège suédois

Pour votre santé et votre confort, ajustez la position de votre corps lorsque vous êtes assis à votre bureau sur votre siège ergonomique. Veillez toujours à ce que votre écran d’ordinateur soit face à vous. Votre plan de travail doit, lui aussi, être dans le même axe que votre corps, afin d’éviter qu’il ne se torde inutilement. Confortable et stable, une bonne position assise sur votre siège ergonomique de bureau vous permet aussi de rester libre de vos mouvements et de varier vos positions.

position-assise-ideale-siege-ergonomique

A. Cou et nuque
Utilisez des portes copies pour maintenir vos documents à même hauteur que l’écran d’ordinateur. Cela permet d’éviter que vous ne penchiez trop longtemps la tête entre l’écran d’ordinateur et votre document papier. Vous ressentirez ainsi moins de douleurs au niveau de la nuque et devrez moins souvent faire une mise au point.

B. Yeux
Installez l’écran à une distance de lecture appropriée. Généralement les yeux doivent se situer au niveau, ou juste au-dessous, du haut de l’écran.
Il est également important de régler le contraste et la lumière de l’écran selon la luminosité de la pièce. Un bon éclairage vous permet à la fois d’être à l’aise et de ne pas vous pencher vers l’écran. Vous conserverez ainsi vos capacités visuelles, et éviterez des douleurs dans la région du cou tout en restant confortablement assis sur votre siège ergonomique.


Catégorie(s) : Siège de bureau

Votre corps n’est pas conçu pour rester assis. Certains salariés sont amenés à rester assis 85% de leur temps éveillé ! Il s’en suit logiquement des douleurs au dos qui deviennent rapidement insupportables. La solution: adopter un siège ergonomique qui s’adapte à votre morphologie et vous aide à trouver des positions d’assise dynamique.

Rien n’est meilleur pour votre dos que de rester en mouvement quand vous êtes assis. Grâce à votre siège de bureau ergonomique, avoir une position assise active et dynamique permet de :

  • Soulager la pression exercé sur la colonne vertébrale et les organes internes
  • Améliorer la respiration et la circulation sanguine

position-active-dynamique-siege-ergonomique position-active-dynamique-siege-ergonomique-2

Grâce aux changements de positions, les muscles se détendent et se renforcent. Votre respiration devient plus profonde, vous êtes plus détendu et vous pouvez vous concentrer plus longtemps. Un siège ergonomique basé sur ce principe vous permet de bénéficier de ces changements de position pour rester en mouvement lorsque vous êtes assis!


Catégorie(s) : Causes et conséquences