Tout le monde sait qu’il est important de se tenir bien droit sur sa chaise ergonomique, notamment au bureau. Nous faisons souvent l’effort en début de journée, mais après quelques heures de travail, nous avons la mauvaise habitude de nous relâcher. Se tenir droit n’est pas un réflexe, c’est une attitude à adopter quotidiennement. Pour cela, voici quelques petits exercices favorisant, avec le temps, une posture bien droite.

comment-se-tenir-droit

- A chaque fois que vous vous levez de votre siège ergonomique (pour aller boire un café, aller aux toilettes ou à la photocopieuse), prenez l’habitude de garder les épaules droites (ni trop relevées, ni affaissées), relever le menton et rentrer le ventre.

- Afin d’améliorer la posture de votre tête, voici un petit exercice simple à pratiquer quotidiennement : tenez-vous face à un mur, touchez-le avec vos mains le plus haut possible, fixez un point à hauteur des yeux. Ne levez ni la tête, ni les pieds. Le but est tirer les épaules le plus possible, de relâcher et souffler. Recommencez une vingtaine de fois.

- Positionnez-vous sur le dos, les jambes fléchies. Amenez votre genou droit sur votre poitrine et posez votre cuisse sur votre abdomen. Ensuite, tendez la jambe en direction de votre tête. Le but est d’étirer un maximum les muscles situés à l’arrière de la cuisse. Il est important de réaliser lentement cet exercice en faisant bien attention à votre respiration. Restez dans cette position une vingtaine de secondes et recommencez 10 fois. Soufflez, et changez de jambe.

- Saisissez à l’aide d’une main le dossier d’un siège ergonomique. Baissez-vous jusqu’à ce que vos jambes et votre dos forment un angle droit. Levez l’autre bras et lâchez la chaise. Comptez jusqu’à trois, puis changez de main. Recommencez 10 fois.

- Le dernier exercice nécessite davantage d’efforts : faites des pompes. En musclant votre dos et vos fessiers, vos bras et vos épaules, vous aurez plus de faciliter à maintenir vos articulations. Attention, veillez impérativement à ce que votre dos soit droit et que vos fesses ne se soulèvent pas. Vous devez former une planche.

Sachez que moins vous faites attention à vote posture, plus votre sangle abdominale va se relâcher et une bedaine se formera à long terme.

Petit conseil : musclez le haut de votre corps. Pratiquer un sport aquatique est la meilleure solution (aquagym, natation…). Sinon, optez pour le rameur, le Body Combat, etc.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

siege-ergonomique-jobri-assis-genoux-noirL’ergonomie a, avant tout, un objectif primordial : annuler mais surtout réduire les effets nocifs, des conditions que nous rencontrons au travail, sur l’organisme. Le projet permet donc avant tout d’adapter l’environnement au travail tout en prenant en compte certaines contraintes, notamment celles sur l’organisme. C’est avant tout une amélioration pour la vie de l’Homme. D’ailleurs, il est important de signaler que, que ce soit chez nous, ou en entreprise, nous devons adapter notre environnement quotidien à ces différentes contraintes, notamment grâce à des sièges ergonomiques.

Quand vous êtes au bureau, dans un milieu professionnel, c’est vous qui êtes au centre du système, et par conséquent, votre environnement est modelé pour vous. Lire l’article


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Siège de bureau | accessoires dos et soutien lombaires

La colonne vertébrale est mobile. Par conséquent, lorsque l’on se situe en posture assise, il est très important de la soutenir. Un siège ergonomique de qualité pouvoir répondre aux exigences spécifique des quatre partie de notre dos. Le fauteuil ergonomique doit également fournir un soutien de qualité lors des variations que notre corps subi. Les courbatures de notre dos doivent être soutenues pour permettre de reposer le dos, sans qu’il soit sous pression. Le siège suédois permet également d’établir des rapports dans cette condition. Il assure notamment, en cas de mouvement, une posture bien droite. C’est l’avantage principal du siège assis genoux.


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Fauteuils ergonomiques | Mal de dos | Siège assis genoux | Siège suédois

Une siège ergonomique est une chaise dont la forme est adaptée à l’action de la personne assise. Elle offre ainsi un poste de travail confortable et sécurisé, adapté à la taille du collaborateur. Trouver le bon siège ergonomique est un objectif partagé par tous les salariés qui souffrent de maux de dos.

Quelques conseils…

Pour choisir un siège ergonomique adapté, il faut prendre en compte :

  • Les dimensions physiques du collaborateur : la hauteur optimale du siège doit correspondre à environ à un quart de la hauteur du corps
  • L’activité du salarié : la chaise sera différente si le travailleur est un ouvrier ou une secrétaire
  • Les frais d’entretien et de réparation de la chaise

Les caractéristiques d’une bonne chaise ergonomique sont :

  • Une hauteur du siège réglable
  • Un dossier réglable verticalement et d’avant en arrière
  • Un siège stable à 5 pieds


Catégorie(s) : Siège de bureau

Pour votre santé et votre confort, ajustez la position de votre corps lorsque vous êtes assis à votre bureau sur votre siège ergonomique. Veillez toujours à ce que votre écran d’ordinateur soit face à vous. Votre plan de travail doit, lui aussi, être dans le même axe que votre corps, afin d’éviter qu’il ne se torde inutilement. Confortable et stable, une bonne position assise sur votre siège ergonomique de bureau vous permet aussi de rester libre de vos mouvements et de varier vos positions.

position-assise-ideale-siege-ergonomique

A. Cou et nuque
Utilisez des portes copies pour maintenir vos documents à même hauteur que l’écran d’ordinateur. Cela permet d’éviter que vous ne penchiez trop longtemps la tête entre l’écran d’ordinateur et votre document papier. Vous ressentirez ainsi moins de douleurs au niveau de la nuque et devrez moins souvent faire une mise au point.

B. Yeux
Installez l’écran à une distance de lecture appropriée. Généralement les yeux doivent se situer au niveau, ou juste au-dessous, du haut de l’écran.
Il est également important de régler le contraste et la lumière de l’écran selon la luminosité de la pièce. Un bon éclairage vous permet à la fois d’être à l’aise et de ne pas vous pencher vers l’écran. Vous conserverez ainsi vos capacités visuelles, et éviterez des douleurs dans la région du cou tout en restant confortablement assis sur votre siège ergonomique.


Catégorie(s) : Siège de bureau

Votre corps n’est pas conçu pour rester assis. Certains salariés sont amenés à rester assis 85% de leur temps éveillé ! Il s’en suit logiquement des douleurs au dos qui deviennent rapidement insupportables. La solution: adopter un siège ergonomique qui s’adapte à votre morphologie et vous aide à trouver des positions d’assise dynamique.

Rien n’est meilleur pour votre dos que de rester en mouvement quand vous êtes assis. Grâce à votre siège de bureau ergonomique, avoir une position assise active et dynamique permet de :

  • Soulager la pression exercé sur la colonne vertébrale et les organes internes
  • Améliorer la respiration et la circulation sanguine

position-active-dynamique-siege-ergonomique position-active-dynamique-siege-ergonomique-2

Grâce aux changements de positions, les muscles se détendent et se renforcent. Votre respiration devient plus profonde, vous êtes plus détendu et vous pouvez vous concentrer plus longtemps. Un siège ergonomique basé sur ce principe vous permet de bénéficier de ces changements de position pour rester en mouvement lorsque vous êtes assis!


Catégorie(s) : Causes et conséquences

Le bouche à oreille fonctionne, et les vertus du siège ergonomique n’ont pas finie de faire parler d’elle !

C’est en Hollande que l’on peut trouver le vélo qui laisse son utilisateur en position semi allongée, car on en fabrique pas en France. Dès les premiers kilomètres, on s’aperçoit immédiatement des vertus offertes par le vélo couché.

Différente de la position assis-debout ou la position assis-genoux, la position semi allongée laisse l’utilisateur reposer sur un siège ergonomique qui soutient parfaitement le dos. Il pédale les pieds surélevés, en avant du vélo. L’assise large améliore le confort, le poids du corps est réparti sur une surface plus grande. On évite ainsi les douleurs du dos, les fourmis dans les mains, les problèmes de cervicales et les tensions dans la nuque. La cage thoracique est bien ouverte, les battements cardiaques se font mieux, comme la circulation du sang. Les grandes distances s’effectuent sans trop de fatigue.

Ergonomie et sport se combinent pour notre plus grand bonheur !


Catégorie(s) : Mal de dos