L’aménagement de votre poste de travail et le type de votre siège (s’il est ergonomique ou non) sont deux facteurs déterminants pour votre santé et votre bien-être. Les troubles musculosquelettiques et le mal de dos peuvent être diminués à l’aide de quelques gestes simples à adopter.

siège-ergonomique-moizi

Voici quelques conseils pour aménager votre bureau et régler votre siège ergonomique :

- La lumière du jour doit venir de côté. Vous ne devez donc pas travailler face à une fenêtre.
- Votre écran doit être en face de vous. Vous ne devez pas avoir besoin de tourner la tête pour travailler. Idem pour votre clavier, il doit être parallèle au bord de la table.
- Votre souris d’ordinateur doit être facilement accessible. Lorsque vous l’utilisez, votre coude doit rester près de votre corps.
- La distance entre vos yeux et l’écran de votre ordinateur doit être en moyenne de 55 cm.
- Le bord supérieur de votre écran d’ordinateur doit être en moyenne entre 5 et 10 cm sous vous yeux
- Veillez à régler la luminosité et le contraste de votre écran d’ordinateur. Il ne doit pas vous éblouir mais vos yeux ne doivent pas forcer pour lire.
- Sous votre bureau, vos jambes doivent être libres de leurs mouvements. Il ne doit y avoir aucun encombrement.
- Réglez la hauteur de votre siège de manière à ce que vos avant bras forment un angle droit avec vos bras.
- Le dossier de votre siège ergonomique doit vous permettre de vous asseoir bien au fond.
- Veillez à prendre des pauses régulières afin de soulager votre colonne vertébrale, vos yeux et dégourdir vos jambes.

Notre corps est sans cesse sollicité et nous ne pouvons pas toujours modifier notre environnement (dans les transports en communs par exemple). Il est donc important et nécessaire de la faire autant que possible. En aménageant correctement votre bureau et en optant pour un siège ergonomique adapté à votre morphologie, vous réduirez considérablement votre mal de dos et autres troubles. Se sentir bien sur son lieu de travail joue également sur votre moral.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

Les études l’ont prouvé : travailler dans une position assise prolongée est néfaste pour la santé de l’individu.

Un siège ergonomique permet d’augmenter sa santé physique, mais aussi morale ! En effet, une assise confortable procure entière satisfaction à son utilisateur. Un siège ergonomique de bureau est une solution efficace contre les conséquences d’une assise prolongée. A la maison, un siège assis-genoux est parfait pour toutes les activités: lecture, écriture, dessin, … Un siège assis-debout est parfait pour un buffet ou un comptoir.

Pour votre santé, pensez ergonomique !


Catégorie(s) : Siège assis debout | Siège assis genoux

Une siège ergonomique est une chaise dont la forme est adaptée à l’action de la personne assise. Elle offre ainsi un poste de travail confortable et sécurisé, adapté à la taille du collaborateur. Trouver le bon siège ergonomique est un objectif partagé par tous les salariés qui souffrent de maux de dos.

Quelques conseils…

Pour choisir un siège ergonomique adapté, il faut prendre en compte :

  • Les dimensions physiques du collaborateur : la hauteur optimale du siège doit correspondre à environ à un quart de la hauteur du corps
  • L’activité du salarié : la chaise sera différente si le travailleur est un ouvrier ou une secrétaire
  • Les frais d’entretien et de réparation de la chaise

Les caractéristiques d’une bonne chaise ergonomique sont :

  • Une hauteur du siège réglable
  • Un dossier réglable verticalement et d’avant en arrière
  • Un siège stable à 5 pieds


Catégorie(s) : Siège de bureau

Pour votre santé et votre confort, ajustez la position de votre corps lorsque vous êtes assis à votre bureau sur votre siège ergonomique. Veillez toujours à ce que votre écran d’ordinateur soit face à vous. Votre plan de travail doit, lui aussi, être dans le même axe que votre corps, afin d’éviter qu’il ne se torde inutilement. Confortable et stable, une bonne position assise sur votre siège ergonomique de bureau vous permet aussi de rester libre de vos mouvements et de varier vos positions.

position-assise-ideale-siege-ergonomique

A. Cou et nuque
Utilisez des portes copies pour maintenir vos documents à même hauteur que l’écran d’ordinateur. Cela permet d’éviter que vous ne penchiez trop longtemps la tête entre l’écran d’ordinateur et votre document papier. Vous ressentirez ainsi moins de douleurs au niveau de la nuque et devrez moins souvent faire une mise au point.

B. Yeux
Installez l’écran à une distance de lecture appropriée. Généralement les yeux doivent se situer au niveau, ou juste au-dessous, du haut de l’écran.
Il est également important de régler le contraste et la lumière de l’écran selon la luminosité de la pièce. Un bon éclairage vous permet à la fois d’être à l’aise et de ne pas vous pencher vers l’écran. Vous conserverez ainsi vos capacités visuelles, et éviterez des douleurs dans la région du cou tout en restant confortablement assis sur votre siège ergonomique.


Catégorie(s) : Siège de bureau

Le bulletin « Sain et Sauf au Travail » du programme SAUF (Savoir repérer le danger, Apprendre à mesurer les risques, Utiliser des méthodes sûres, Faites-le tous les jours!), mis en place par un organisme protégeant la santé au travail, a dénoncé quelques risques ergonomiques de la position assise.

Au bureau, les blessures se développement graduellement et passent souvent inaperçues jusqu’à ce que l’inconfort soit important. Le facteur le plus important des blessures au bureau est une mauvaise posture. Pour lutter contre cela, l’installation d’un siège ergonomique au bureau reste la solution la plus efficace à ce jour. Votre siège ergonomique va agir sur votre organisme sur le long terme en vous assurant une position assise confortable et adaptée à votre environnement de travail, tout en stimulant votre concentration afin de produire un travail performant.

Le fauteuil ergonomique au bureau ne doit pas vous inciter à y rester assis toute la journée. Bougez plus pour une meilleure santé! N’hésitez pas à vous lever pour aller faire des photocopies, ou d’autres tâches du même type. Pour améliorer votre santé et favoriser la bonne tenue de votre dos et de votre colonne vertébrale (pilier de votre dos) sur le long terme, adoptez dès maintenant un siège ergonomique, autrement vos douleurs prendront le dessus et dans quelques années, il sera trop tard pour penser à y remédier.


Catégorie(s) : Causes et conséquences

Le siège selle est un siège ergonomique qui a été dessiné pour que les mécanismes du corps permettent à la colonne vertébrale d’adopter une position normale pendant le travail. Nous sommes ici dans une optique de performance au travail pour obtenir de meilleurs résultats. Contrairement à un siège assis-genoux, il s’agit ici d’un siège assis-debout très confortable qui assure que le bassin garde une bonne position normale et neutre comme lorsque l’on est debout.

siege-ergonomique-assis-debout-noir

Dans cette position assis-debout, la colonne dorsale, le tronc, la tête et le cou peuvent travailler dans leur position la plus naturelle et la plus stable avec un minimum de stress. La station assise du siège ergonomique est comparable à la station debout, les cuisses fléchies à 45°, les genoux et les chevilles sont aussi dans une position intermédiaire dans laquelle le tonus musculaire et les mouvements incorrects sont atténués. Aménagé sur roulettes, il s’agit d’un siège ergonomique idéal pour les professionnels devant souvent se déplacer et basculer entre la position assise et la position debout comme les dentistes par exemple.


Catégorie(s) : Siège assis debout

Pour s’adapter à toutes les activités assises de la journée, au bureau ou à la maison, la meilleure solution reste le siège ergonomique. En effet il respecte quelques principes simples et élémentaires pour faciliter le quotidien de tous, en améliorant la posture dorsale et soulageant les douleurs au niveau des lombaires. A la maison, le siège assis-genoux fait l’unanimité. Fabriqué aussi en modèle enfant, le siège assis-genoux peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Les enfants peuvent s’en servir dans leur chambre ou le salon, les parents également. Si la maison comporte une pièce bureautique, on préfèrera un siège ergonomique de bureau, adapté pour le travail et la concentration, contrairement à un siège assis-genoux consacré à la détente et à la bonne position assise. Si vous doutez de la qualité de votre siège ergonomique, orientez votre choix vers un siège suédois, pays pionner du siège ergonomique qui vous assure un siège confortable avec des finitions travaillées avec soin, dans le moindre détail.


Catégorie(s) : Siège assis genoux