Travailler sur écran peut paraitre une activité calme et de tout repos. Mais cette idée est en partie fausse. Le travail prolongé sur écran comporte des risques pour la santé. Lorsque vous travaillez en position assise prolongée sur un poste non adapté à votre morphologie, des troubles peuvent rapidement apparaitre : des troubles visuels, musculosquelettiques, augmentation du stress

  • Les troubles visuels

Aujourd’hui, si le travail sur écran n’est pas considéré comme responsable à part entière de probables troubles visuels, il peut malgré tout les augmenter ou les révéler. De manière générale, on parle donc de fatigue visuelle : vos yeux piquent, ils sont secs, des maux de têtes apparaissent et vous vous sentez éblouis.

L’ensemble de ces symptômes peuvent être amplifiés si votre poste de travail n’est pas ergonomique : reflets sur l’écran qui nécessite un effort supplémentaire pour vos yeux, une pièce mal éclairée, un écran trop loin ou trop près, etc.

travail-ecran-dangers

Sachez que si vous sentez vos yeux trop secs, d’autres facteurs peuvent être en cause : climatisation trop forte, trop de poussière, manque de clignotement de vos yeux.

Sachez qu’avec un peu de repos, ce genre de symptômes disparaissent facilement. Cependant, pensez à prendre des pauses régulières et n’oubliez pas de cligner des yeux. Par exemple, voici un petit exercice simple et rapide à adopter régulièrement dans la journée : détachez vos yeux de l’écran et fixez un point par la fenêtre au loin.

  • Les troubles musculosquelettiques

Lorsque vous travaillez sur écran, votre position assise est statique et prolongée. Si votre siège ou votre bureau n’est pas adapté, des troubles de types tendinite, syndrome canalaire (compression des nerfs), mal de dos,etc. Souvent, les parties du corps les plus souffrantes sont celles du cou, de la nuque, des épaules, du dos (particulièrement les lombaires) et des poignets. Une pathologie très connue, le syndrome du canal carpien (caractérisé par une inflammation du nerf médian du poignet).

troubles-musculosquelettiques

Comment éviter les troubles musculaires et squelettiques ?

- Placez correctement votre écran. S’il est trop haut ou trop bas, des douleurs cervicales se manifesteront rapidement.

- Placez correctement votre souris et votre clavier. S’ils sont trop loin, vos épaules et vos poignets seront davantage sollicités et les tendinites favorisées.

- Choisissez un siège ergonomique adapté à votre morphologie.

- Tenez-vous droit.

  • L’augmentation du stress

Le travail sur écran, comme toute autre activité professionnelle peut engendrer une augmentation du stress menant souvent à des troubles dits psychosomatiques ou émotionnels. Certains facteurs, peuvent paraitre anodins mais sont souvent source de stress : du matériel informatique trop lent ou l’installation de logiciels non maîtrisés.

travail-ecran-stress

Afin de protéger votre corps et votre santé et d’éviter l’ensemble de ces troubles, veillez à aménager correctement votre bureau et à choisir la bonne chaise ergonomique (fauteuil ergonomique, siège ergonomique assis-genoux ou siège ergonomique assis-debout). Se sentir bien au bureau aide à se sentir mieux quotidiennement.


Catégorie(s) : Actualités | Causes et conséquences | Mal de dos

Nous vous proposons aujourd’hui un autre article sur les fauteuils ergonomiques. Ces sièges ergonomiques peuvent comporter divers suppléments, tels les repose-pieds, des appuie-têtes ou encore des accoudoirs. C’est ce qui les distingue notamment des sièges suédois, des sièges assis debout ou encore assis genoux. Les fauteuils ergonomiques proposent également une fonction bascule, vers l’arrière, qui assure une détente maximal ainsi qu’un confort qu’on ne peut retrouver avec de simples sièges ergonomiques.


Catégorie(s) : Fauteuils ergonomiques | Siège assis debout | Siège assis genoux | Siège suédois

Les sièges ergonomiques assis genoux proposent plusieurs types d’assises, ainsi que diverses positions. Les sièges ergonomiques proposent également différentes postures afin de proposer à l’utilisateur de nouvelles sensations ainsi qu’un confort toujours plus optimal. Ces fauteuils ergonomiques ou sièges suédois permettent d’améliorer sensiblement le système cardio-vasculaire ainsi que la respiration, en soutenant bien plus efficacement le bas du dos. Ce dernier à alors un poids moindre à supporter, les lombaires sont soulagées et enfin les voies respiratoires sont dégagées.


Catégorie(s) : Fauteuils ergonomiques | Siège assis genoux | Siège suédois

siege-ergonomique-jobri-assis-genoux-noirL’ergonomie a, avant tout, un objectif primordial : annuler mais surtout réduire les effets nocifs, des conditions que nous rencontrons au travail, sur l’organisme. Le projet permet donc avant tout d’adapter l’environnement au travail tout en prenant en compte certaines contraintes, notamment celles sur l’organisme. C’est avant tout une amélioration pour la vie de l’Homme. D’ailleurs, il est important de signaler que, que ce soit chez nous, ou en entreprise, nous devons adapter notre environnement quotidien à ces différentes contraintes, notamment grâce à des sièges ergonomiques.

Quand vous êtes au bureau, dans un milieu professionnel, c’est vous qui êtes au centre du système, et par conséquent, votre environnement est modelé pour vous. Lire l’article


Catégorie(s) : Causes et conséquences | Siège de bureau | accessoires dos et soutien lombaires

L’été arrive et il serait impardonnable de laisser le mal de dos reprendre le dessus pendant cette période ! Difficile d’aller nager au bord de la mer ou à la piscine dans ces conditions… Alors exigez le meilleur de la qualité européenne avec un fauteuil ergonomique désigné et fabriqué en Allemagne ou au Danemark aura une qualité et une finition propre à lui-même. Un fauteuil ergonomique, un siège assis-genoux et un siège assis-debout s’adaptent pour votre plus grand confort et vous offrent un maintient exceptionnel avec un système qui suit les mouvements de rotation du dos. Les modèles de fauteuils ergonomiques sont de plus en plus design et certain ont même adopté la maille pour une sensation aérée pendant l’été !


Catégorie(s) : Fauteuils ergonomiques

Pour votre santé et votre confort, ajustez la position de votre corps lorsque vous êtes assis à votre bureau sur votre siège ergonomique. Veillez toujours à ce que votre écran d’ordinateur soit face à vous. Votre plan de travail doit, lui aussi, être dans le même axe que votre corps, afin d’éviter qu’il ne se torde inutilement. Confortable et stable, une bonne position assise sur votre siège ergonomique de bureau vous permet aussi de rester libre de vos mouvements et de varier vos positions.

position-assise-ideale-siege-ergonomique

A. Cou et nuque
Utilisez des portes copies pour maintenir vos documents à même hauteur que l’écran d’ordinateur. Cela permet d’éviter que vous ne penchiez trop longtemps la tête entre l’écran d’ordinateur et votre document papier. Vous ressentirez ainsi moins de douleurs au niveau de la nuque et devrez moins souvent faire une mise au point.

B. Yeux
Installez l’écran à une distance de lecture appropriée. Généralement les yeux doivent se situer au niveau, ou juste au-dessous, du haut de l’écran.
Il est également important de régler le contraste et la lumière de l’écran selon la luminosité de la pièce. Un bon éclairage vous permet à la fois d’être à l’aise et de ne pas vous pencher vers l’écran. Vous conserverez ainsi vos capacités visuelles, et éviterez des douleurs dans la région du cou tout en restant confortablement assis sur votre siège ergonomique.


Catégorie(s) : Siège de bureau

Il est de plus en plus courant de voir des commandes d’au moins 10 sièges ergonomiques auprès de distributeurs. En effet, le besoin d’un siège ergonomique au bureau doit être comblé : la demande augmente, de plus en plus de personnes souffrent du « mal du travail » à cause d’une assise non-saine qui fait souffrir le dos.

N’hésitez pas à parler du siège ergonomique à vos collègues et à votre responsable pour effectuer une commande groupée. La communication franche et spontanée reste un moyen efficace de persuasion. Le siège ergonomique s’adapte à vos besoins pour vous assurer un confort optimal, idéal en cas de travail intensif. Il a été conçu et étudié pour vous permettre de travailler dans une position saine où vous ne souffrez ni aux lombaires, ni à la colonne vertébrale, ni aux cervicales et profitez pleinement de votre assise ergonomique !


Catégorie(s) : Siège de bureau