L’aménagement de votre poste de travail et le type de votre siège (s’il est ergonomique ou non) sont deux facteurs déterminants pour votre santé et votre bien-être. Les troubles musculosquelettiques et le mal de dos peuvent être diminués à l’aide de quelques gestes simples à adopter.

siège-ergonomique-moizi

Voici quelques conseils pour aménager votre bureau et régler votre siège ergonomique :

- La lumière du jour doit venir de côté. Vous ne devez donc pas travailler face à une fenêtre.
- Votre écran doit être en face de vous. Vous ne devez pas avoir besoin de tourner la tête pour travailler. Idem pour votre clavier, il doit être parallèle au bord de la table.
- Votre souris d’ordinateur doit être facilement accessible. Lorsque vous l’utilisez, votre coude doit rester près de votre corps.
- La distance entre vos yeux et l’écran de votre ordinateur doit être en moyenne de 55 cm.
- Le bord supérieur de votre écran d’ordinateur doit être en moyenne entre 5 et 10 cm sous vous yeux
- Veillez à régler la luminosité et le contraste de votre écran d’ordinateur. Il ne doit pas vous éblouir mais vos yeux ne doivent pas forcer pour lire.
- Sous votre bureau, vos jambes doivent être libres de leurs mouvements. Il ne doit y avoir aucun encombrement.
- Réglez la hauteur de votre siège de manière à ce que vos avant bras forment un angle droit avec vos bras.
- Le dossier de votre siège ergonomique doit vous permettre de vous asseoir bien au fond.
- Veillez à prendre des pauses régulières afin de soulager votre colonne vertébrale, vos yeux et dégourdir vos jambes.

Notre corps est sans cesse sollicité et nous ne pouvons pas toujours modifier notre environnement (dans les transports en communs par exemple). Il est donc important et nécessaire de la faire autant que possible. En aménageant correctement votre bureau et en optant pour un siège ergonomique adapté à votre morphologie, vous réduirez considérablement votre mal de dos et autres troubles. Se sentir bien sur son lieu de travail joue également sur votre moral.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

En règle générale, nous passons 85% de notre temps en position assise. Il a été démontré que ce phénomène est très mauvais pour notre corps et notre santé future. D’où l’importance d’adopter la meilleure position assise possible afin de diminuer les risques de mal de dos.

Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, quelques réflexes sont à adopter :

- Rester bien droit et ne jamais garder le dos rond. Si vous éprouvez des difficultés à garder cette position, il vous suffit de placer un coussin entre le bas de votre dos et votre dossier.

- Ne vous asseyez pas sur le devant de votre chaise. Vos hanches doivent être placées contre le dossier.

- Ne croisez pas les jambes. Même si cette position est souvent un réflexe, vos pieds doivent être placés à plat sur le sol. Si besoin, vous pouvez opter pour un repose-pied : en surélevant vos jambes, votre dos est soulagé et la position assise devient plus confortable.

Quelques conseils pour bien choisir sa chaise ergonomique

- Evitez les chaises avec un dossier courbé. En cas de dossier courbé, il sera plus difficile de garder votre dos bien droit et de ne pas vous affaisser.

- Il ne doit pas avoir d’espace entre l’assise du siège et son dossier.

- Une chaise ergonomique doit pouvoir s’adapter à chaque morphologie. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chaise avec hauteur réglable.

- Une chaise ergonomique pivotable évite les torsions inutiles et les risques de se faire mal au dos.

- Si votre chaise est dotée d’accoudoirs, c’est un plus. Ces derniers vous offrent un soutien à chaque fois que vous vous levez.

- Enfin, si votre chaise est inclinable, elle vous permettra de reposez votre dos de temps à autre en vous basculant vers l’arrière.

assise-ergonomique

Comment organiser son bureau ergonomique

- La hauteur de votre bureau doit vous permettre de reposer vos avant bras naturellement

- Les dossiers, le téléphone, votre stylo, etc, doivent être facilement accessibles afin de vous éviter tout efforts ou contorsions inutiles.

- L’écran de votre ordinateur doit être placé devant vous, de façon à ce que votre regard parte vers le bas.

Bien se tenir sur une chaise n’est pas un réflexe. C’est une habitude à prendre avec le temps.


Catégorie(s) : Actualités | Mal de dos

Moizi, société créée en 1994, fabrique et commercialise des sièges et fauteuils ergonomiques. Créé dans le but d’apporter un soutien actif à votre santé, chaque produit de la marque est inspiré par le designer Peter Moizi. Ce dernier accorde une grande importance au confort dynamique.

La philosophie de la marque est simple : offrir un maximum de mouvements et de dynamisme à des sièges connus pour être rigides, immobiles et pas toujours confortables. Cependant, concevoir des sièges ergonomiques haut de gamme en parfaite adéquation avec les besoins de votre corps n’est pas la seule priorité de Moizi. La marque cherche également à produire des sièges au design moderne et attractif.

siège-ergonomiuque-moizi

Exemple : siège ergonomique assis-debout Moizi 16

Découvrez tous les produits Moizi
siège ergonomique Moizi 16

Les sièges et fauteuils ergonomiques Moizi s’adaptent à toutes situations : sur lieu de travail, dans votre salon, pour des activités culturelles, pour lire, se détendre, etc. Leur position assise dite dynamique est saine et confortable. L’alignement naturel de la colonne vertébrale est respecté. Chaque produit offre à son utilisateur une liberté de mouvement de qualité.

Le processus de fabrication des produits Moizi, qui a lieu en Westphalie, est très contrôlé. La marque utilise du bois hètre cintré en « provenance d’exploitations forestières gérées de façon durable ». Le caractère écologique de la mousse pour le capitonnage des tissus et du cuir, occupe également une place importante dans le processus de fabrication.


Catégorie(s) : Actualités | Fauteuils ergonomiques | Mal de dos | Marques | Siège assis debout

Le siège selle est un siège ergonomique qui a été dessiné pour que les mécanismes du corps permettent à la colonne vertébrale d’adopter une position normale pendant le travail. Nous sommes ici dans une optique de performance au travail pour obtenir de meilleurs résultats. Contrairement à un siège assis-genoux, il s’agit ici d’un siège assis-debout très confortable qui assure que le bassin garde une bonne position normale et neutre comme lorsque l’on est debout.

siege-ergonomique-assis-debout-noir

Dans cette position assis-debout, la colonne dorsale, le tronc, la tête et le cou peuvent travailler dans leur position la plus naturelle et la plus stable avec un minimum de stress. La station assise du siège ergonomique est comparable à la station debout, les cuisses fléchies à 45°, les genoux et les chevilles sont aussi dans une position intermédiaire dans laquelle le tonus musculaire et les mouvements incorrects sont atténués. Aménagé sur roulettes, il s’agit d’un siège ergonomique idéal pour les professionnels devant souvent se déplacer et basculer entre la position assise et la position debout comme les dentistes par exemple.


Catégorie(s) : Siège assis debout