Votre corps n’est pas conçu pour rester assis. Certains salariés sont amenés à rester assis 85% de leur temps éveillé ! Il s’en suit logiquement des douleurs au dos qui deviennent rapidement insupportables. La solution: adopter un siège ergonomique qui s’adapte à votre morphologie et vous aide à trouver des positions d’assise dynamique.

Rien n’est meilleur pour votre dos que de rester en mouvement quand vous êtes assis. Grâce à votre siège de bureau ergonomique, avoir une position assise active et dynamique permet de :

  • Soulager la pression exercé sur la colonne vertébrale et les organes internes
  • Améliorer la respiration et la circulation sanguine

position-active-dynamique-siege-ergonomique position-active-dynamique-siege-ergonomique-2

Grâce aux changements de positions, les muscles se détendent et se renforcent. Votre respiration devient plus profonde, vous êtes plus détendu et vous pouvez vous concentrer plus longtemps. Un siège ergonomique basé sur ce principe vous permet de bénéficier de ces changements de position pour rester en mouvement lorsque vous êtes assis!


Catégorie(s) : Causes et conséquences

Le bulletin « Sain et Sauf au Travail » du programme SAUF (Savoir repérer le danger, Apprendre à mesurer les risques, Utiliser des méthodes sûres, Faites-le tous les jours!), mis en place par un organisme protégeant la santé au travail, a dénoncé quelques risques ergonomiques de la position assise.

Au bureau, les blessures se développement graduellement et passent souvent inaperçues jusqu’à ce que l’inconfort soit important. Le facteur le plus important des blessures au bureau est une mauvaise posture. Pour lutter contre cela, l’installation d’un siège ergonomique au bureau reste la solution la plus efficace à ce jour. Votre siège ergonomique va agir sur votre organisme sur le long terme en vous assurant une position assise confortable et adaptée à votre environnement de travail, tout en stimulant votre concentration afin de produire un travail performant.

Le fauteuil ergonomique au bureau ne doit pas vous inciter à y rester assis toute la journée. Bougez plus pour une meilleure santé! N’hésitez pas à vous lever pour aller faire des photocopies, ou d’autres tâches du même type. Pour améliorer votre santé et favoriser la bonne tenue de votre dos et de votre colonne vertébrale (pilier de votre dos) sur le long terme, adoptez dès maintenant un siège ergonomique, autrement vos douleurs prendront le dessus et dans quelques années, il sera trop tard pour penser à y remédier.


Catégorie(s) : Causes et conséquences

Le siège ergonomique en forme de selle est un siège assis-debout de plus en plus adopté par les professionnels. Ils ont reconnu son efficacité et son grand confort pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, sans être victime du mal de dos. Sa ligne intermédiaire nette aide à garder l’équilibre et la symétrie du corps est respectée.

Voici les bénéfices obtenus en s’asseyant comme sur une selle grâce à ce siège ergonomique :

  • Les membres du corps se trouvent dans la position la plus favorable pour minimiser les efforts incorrects
  • La charge est mieux supportée lorsqu’on se redresse sur le siège ergonomique en étant à moitié assis
  • On passe plus facilement de la position mi-assise à la position debout
  • Un meilleur contrôle des réflexes sensoriels qui peuvent provoquer des réactions motrices non désirées
  • Un contrôle pelvien bien centré pour maintenir le bassin bien redressé
  • Les activités quotidiennes telles que manger, s’habiller, écrire, travailler sur un ordinateur, … se trouvent facilitées
  • La personne « assise-debout » se trouve plutôt dans une position active que dans une position passive d’affaissement

Plus de 9000 chirurgiens dentistes français ont déjà adopté le siège ergonomique en forme de selle et 80% des chirurgiens dentistes ont souffert, souffrent ou souffriront du mal de dos au cours de leur carrière. De quoi faire réfléchir !


Catégorie(s) : Siège assis debout